- 2025/04/08
- Category :
[PR]
[PR]上記の広告は3ヶ月以上新規記事投稿のないブログに表示されています。新しい記事を書く事で広告が消えます。
プレスリリース、開示情報のアーカイブ
[PR]上記の広告は3ヶ月以上新規記事投稿のないブログに表示されています。新しい記事を書く事で広告が消えます。
Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) a annoncé aujourd’hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) avait approuvé le schéma thérapeutique anti-VIH-1 à comprimé unique Complera® (emtricitabine/rilpivirine/fumarate de ténofovir disoproxil) pour son administration à certains patients adultes non-virémiques (VIH ARN <50 copies/ml) sous schéma thérapeutique stable de façon à remplacer leur schéma thérapeutique antirétroviral actuel. Complera a été approuvé initialement en 2011 pour des patients naïfs de traitement et est aujourd’hui l’un des schémas thérapeutiques anti-VIH les plus largement prescrits aux États-Unis.
« Les données à l’appui de l’approbation annoncée aujourd’hui démontrent que Complera a le potentiel d’aider un plus large éventail de patients infectés par le VIH qui ont obtenu un contrôle virologique sous un autre schéma thérapeutique »
« Complera est une thérapie à comprimé unique efficace dont le profil d’innocuité a été démontré, et qui est rapidement devenue une option importante pour les patients atteints du VIH appropriés qui commencent un traitement antirétroviral », a déclaré Calvin J. Cohen, MD, M.Sc., directeur de recherche, Community Research Initiative of New England, et investigateur dans des essais cliniques du Complera. « Les données à l’appui de l’approbation annoncée aujourd’hui démontrent que Complera a le potentiel d’aider un plus large éventail de patients infectés par le VIH qui ont obtenu un contrôle virologique sous un autre schéma thérapeutique ».
Complera combine un cycle complet de trois médicaments antirétroviraux en un seul comprimé à prise unique quotidienne. Ce médicament contient le Truvada® de Gilead, lui-même une combinaison à dose fixe de deux médicaments anti-VIH, et la rilpivirine de Janssen R&D Ireland (commercialisée sous le nom Edurant®). Les patients passant à Complera ne doivent présenter aucun antécédent d’échec virologique, doivent avoir une charge virale supprimée depuis au moins six mois, subir leur premier ou deuxième schéma thérapeutique antirétroviral, et ne présenter aucun antécédent actuel ou préalable de résistance aux composants du Complera. L’efficacité du Complera a été établie chez des patients qui étaient non-virémiques (VIH ARN <50 copies/ml) sous un schéma thérapeutique stable contenant un inhibiteur de la protéase amplifié au ritonavir.
L’approbation annoncée aujourd’hui est appuyée par les données de l’essai clinique de phase 3 SPIRIT (Étude 106). Dans cette étude randomisée ouverte, des patients non-virémiques suivant un traitement anti-VIH à plusieurs comprimés contenant un inhibiteur de la protéase (IP) amplifié au ritonavir sont passés à Complera ou ont poursuivi leur schéma thérapeutique à base d’IP. L’étude a déterminé qu’après 48 semaines de traitement avec Complera, 89 % (n=283/317) la charge virale des patients qui avaient fait la transition était inférieure à 50 copies/ml, comparé à 90 % (143/159) chez les patients qui avaient poursuivi leur schéma thérapeutique à base d’IP pendant 24 semaines. Complera était bien toléré dans SPIRIT et les abandons du traitement attribuables à des événements indésirables étaient peu nombreux. Les effets secondaires les plus fréquents observés dans des essais cliniques précédents sur Complera étaient les maux de tête, les troubles dépressifs et l’insomnie (2 % pour tous). Aucune nouvelle réaction indésirable ne fut identifiée dans SPIRIT, mais la fréquence de ces réactions indésirables augmenta de 2 % à 2,4 %. Les boîtes de Complera comportent un encadré de Mise en garde sur les risques d’acidose lactique/hépatotoxicité sévère avec stéatose et d’exacerbation aiguë de l’hépatite B ; voir les informations importantes concernant son innocuité ci-dessous.
Le schéma thérapeutique, commercialisé sous le nom Eviplera® (emtricitabine/rilpivirine/disoproxil de ténofovir (sous forme de fumarate)) dans l’Union européenne, a également obtenu récemment l’approbation réglementaire européenne pour tous les patients adultes infectés par le VIH sans mutations connues associées à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (NNRTI), ténofovir ou emtricitabine, et dont la charge virale est ≤ 100 000 copies d’ARN VIH-1/ml.
Informations importantes concernant l’innocuité de Complera
ENCADRÉ DE MISE EN GARDE : ACIDOSE LACTIQUE/HÉPATOMÉGALIE SÉVÈRE AVEC STÉATOSE ET EXACERBATION AIGUË DE L’HÉPATITE B POST-TRAITEMENT
Une acidose lactique et une hépatomégalie sévère avec stéatose, y compris des cas mortels, ont été signalées avec l’emploi d’analogues nucléosidiques, dont le fumarate de ténofovir disoproxil (ténofovir DF), un composant de COMPLERA, en association à d’autres antirétroviraux.
COMPLERA n’est pas approuvé pour le traitement de l’infection par le virus de l’hépatite B (VHB) chronique et l’innocuité et l’efficacité du COMPLERA n’ont pas été établies chez les patients co-infectés par le VHB et par le VIH-1. Des exacerbations aiguës sévères de l’hépatite B ont été signalées chez des patients co-infectés par le VHB et par le VIH-1 qui ont abandonné l’emtricitabine ou le ténofovir DF, des composants du COMPLERA. La fonction hépatique doit être surveillée de près par un suivi à la fois clinique et biologique pendant au moins plusieurs mois chez les patients co-infectés par le VIH-1 et par le VHB qui abandonnent le COMPLERA. L’instauration d’une thérapie pour combattre l’hépatite B peut, le cas échéant, être justifiée.
CONTRE-INDICATIONS
MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS
RÉACTIONS INDÉSIRABLES
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Grossesse et allaitement
DOSAGE ET ADMINISTRATION
Adultes : Une dose unique et journalière prise oralement avec le repas.
Insuffisance rénale : Ne pas administrer aux patients nécessitant un ajustement de dose ou aux patients dont le CrCl estimé est <50 ml/min.
À propos de Gilead Sciences
Gilead Sciences est une société biopharmaceutique, spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants dans des aires insuffisamment pourvues en thérapies. La société a pour mission de faire progresser à travers le monde le traitement des patients souffrant de maladies engageant le pronostic vital. La société Gilead, dont le siège est installé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie-Pacifique.
Déclarations prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujettes à des risques, des incertitudes et d’autres facteurs, notamment le risque que les prestataires de soins de santé des États-Unis et de l’Union européenne ne constatent pas les avantages que constitue la transition de patients atteints du VIH non-virémiques au Complera/Eviplera et qu’ils soient, de ce fait, peu disposés à prescrire le produit. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire varier les résultats réels de façon substantielle par rapport à ceux auxquels il est fait référence dans les déclarations prévisionnelles. Le lecteur est prié de ne pas se fier aux présentes déclarations prévisionnelles. Ces risques ainsi que d’autres sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur formulaire 10-Q, pour le trimestre clos le 30 septembre 2013, déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières (SEC) des États-Unis. Toutes les déclarations prévisionnelles sont fondées sur des informations dont Gilead dispose actuellement, et Gilead rejette toute obligation de mise à jour d’une quelconque de ces déclarations prévisionnelles.
Les informations posologiques complètes du Complera et du Truvada aux États-Unis, y compris l’ENCADRÉ DE MISE EN GARDE des deux produits, sont disponibles sur le site www.Gilead.com.
Les résumés des caractéristiques du produit pour Eviplera et Truvada dans l’UE sont disponibles sur le site www.ema.europa.eu.
Complera, Eviplera et Truvada sont des marques déposées de Gilead Sciences, Inc. ou de ses sociétés affiliées.
Edurant est une marque déposée de Janssen R&D Ireland.
Pour de plus amples informations sur Gilead Sciences, veuillez consulter le site Web de la société à l’adresse www.gilead.com, suivre Gilead sur Twitter (@GileadSciences) ou appeler le service relations publiques de Gilead au 1-800-GILEAD-5 ou au +1-650-574-3000.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Gilead Sciences, Inc.
Patrick O’Brien, +1 650-522-1936 (Investisseurs)
Cara Miller, +1 650-522-1616 (Média)
Arran Attridge, +44 (208) 587-2477 (Média, UE)